logo de Accueil Hotel
Mot du Président

SA ACCUEIL HOTEL
19, avenue Labiénus

70300 LUXEUIL LES BAINS
RCS VESOUL 440 049 167

Le mot du Président
Luxeuil, le 11 février 2021

Etant données les circonstances, le mot du Président portera essentiellement sur la situation sanitaire et économique catastrophique et inédite que nous traversons depuis bientôt un an.
Hélas, nous ne pouvons prévoir quand cela prendra fin. Est-ce que le deuxième semestre 2021 sera à l’aube d’une reprise ? Les prévisionnistes économiques de la profession pensent que ce ne sera vraiment pas avant 2022, voire 2023.

Notre secteur d’activité, l’hôtellerie, est particulièrement affecté. Nos établissements n’échappent pas à cette situation, et notamment ceux avec des restaurants et bars, ceux-ci étant fermés.

Notre Groupe a maintenu l’ouverture de tous nos hôtels. Là où nous avons des restaurants, nous avons pu proposer des plats et menus à emporter, de même que de la restauration en room service pour la clientèle hébergée. Cela permet de compenser un peu la perte de CA.

Globalement, notre Groupe a enregistré une baisse de son CA de – 46 % en 2020. Certains, comme le Combo de Mulhouse et la Brasserie attenante, ont été réquisitionnés par le Préfet de Région pour héberger et restaurer les soignants militaires venus avec l’hôpital dédié à l’aide à ceux de Mulhouse particulièrement touchés au début de 2020 lors du premier confinement. Il en a été de même, sans réquisition, pour le NOVOTEL de Saint-Denis – 93 – pour héberger et restaurer des soignants d’autres régions venus en soutien aux hôpitaux de la place. Cela n’a duré que quelques mois.

Notre établissement situé dans le 9è arrondissement de Paris, au pied de Montmartre a perdu près de 80 % de son CA annuel. Certains mois davantage. Les 1ers mois de l’année avaient été corrects.
Sa clientèle étant constituée essentiellement de touristes américains et asiatiques qui a complètement disparu. La partie VRP, a été également réduite par la résiliation de leurs séminaires ou activité commerciale via Internet.

Nous bénéficions des aides accordées par l’Etat, et avons sollicité les PGE auxquels nous avions droit pour faire face à nos charges fixes.

Néanmoins, malgré la situation difficile que nous vivons, nous poursuivons des travaux de rénovation sur les établissements le nécessitant, et nous avons quelques projets en réflexion pour être prêts lorsque l’activité économique reprendra et répondre présents très rapidement.

A l’attention de nos actionnaires, les banques nous ayant accordé des PGE, nous ont signifié de ne pas distribuer de dividendes pendant la durée des prêts. Nous avons dû nous y conformer.

Guy PARRAIN
Président-Directeur Général


Consultez notre site : http://accueilhotel.com;