Informations aux actionnaires de CIIB

 
Actualités de la société
Mot du président

Paris, le 1er avril 2017

Le développement rapide du Carnet d’Annonces dans les régions françaises dépend en partie de l’intérêt que suscitera l’augmentation de capital de CiiB planifiée entre le 3 avril 2017 et le 30 juin 2017.
Cette opération contribuera au développement, d’ici 2023, d’un réseau de 50 à 100 partenaires ou franchisés CiiB.
L’objectif étant de faire revenir l’épargne des particuliers vers les entreprises régionales de croissance en créant 1 000 mini-bourses électroniques, supervisées en local et en régions (soit une moyenne, sur 5 ans, de 3 mini-bourses par an et par partenaire).

Réussir cette opération vise à faire revenir un million d’épargnants au capital des PME-PMI régionales de croissance, sur les sept millions d’actionnaires qui ont quitté la bourse et l’investissement direct dans les entreprises, cotées ou non.

NB : Le Second Marché, dont Jacques DELORS était l’initiateur en 1982, avec CiiB comme conseil, avait attiré en cinq ans, de 1983 à 1988, près de 7 millions de nouveaux épargnants qui ont investi dans le capital de PME-PMI comme Delta Dore, Horo Quartz, Clen, Systran, Zodiac, Clarins ou Miko.

CiiB, fort de cette expérience a développé, grâce aux nouvelles technologies digitales, un nouveau concept de mini-bourses locales pour remplacer les anciennes bourses régionales. Ces mini bourses sont accessibles même dans les régions isolées, pour permettre aux particuliers de placer une fraction de leur épargne, à partir de chez eux, dans des PME de croissance locales ou régionales avec un maximum de sécurité.
Grâce à ce concept inédit, CiiB veut renouveler sa réussite des années 80 avec les techniques nouvelles pour les années 2018 à 2023.

En pratique, il s’agit de placer, sur le propre site de chacune des entreprises sélectionnées pour leurs perspectives de croissance et de pérennité, et leur qualité de gestion, un logiciel individuel de place de marché d’actions appelé Carnet d’annonces. Ce logiciel recueille les annonces d’achats ou de ventes d’actions entre particuliers à partir des sites internet personnels aux entreprises qui réunissent les conditions prévues.

Motifs actuels de satisfaction pour CiiB

1° CiiB a reçu l’agrément Listing sponsor en 2011 ;
2° Le Carnet d’annonces de CiiB vient d’être reconnu et labélisé par Finance Innovation, pôle de compétitivité mondial, dans le cadre du Financement Alternatif et Participatif qui ne dispose pas d’instruments de liquidité ;
3° Le rapport du gouvernement sur la création de plateformes de cotations régionales ou de bourses régionales reconnait l’utilité de créer des circuits courts de financements. Il constate que la mise en place de solutions de marché ne peut pas exister sans des intermédiaires et des structures d’accompagnement des entreprises appropriées. le rapport ne fait cependant qu’évoquer des pistes d’évolution possibles sans arrêter de solution concrète ;
4° Il est évident qu’il ne faut s’attendre à une proposition immédiate, pratique et concrète à partir de ce rapport. Ce qui justifie que CiiB lance sa propre augmentation de capital, du 3 avril au 30 juin 2017, pour mettre en pratique son savoir-faire qui nécessite des moyens significatifs dont CiiB ne dispose pas actuellement.

Cette augmentation de capital permettra à CiiB d’embaucher des collaborateurs ayant les meilleures compétences et permettra d’obtenir l’agrément PSI complétant sa gamme de prestations.
Selon la réussite de cette augmentation de capital, CiiB aura ou non les moyens de développer rapidement un réseau de 50 à 100 partenaires et / ou franchisés à travers le France et créer 1 000 Carnets d’annonces, d’ici 2023.

Jean SALWA,
Président du conseil d’administration


Consultez notre site : http://www.ciib.fr;