Sival Fonderie

Mot du Président

Eu, le 8 novembre 2018

Toute l’équipe de Sival et moi-même sommes heureux de vous présenter notre projet d’entreprise.

Depuis 40 ans, Sival fabrique pour le secteur aéronautique et ferroviaire des pièces de haute technicité à base d’alliages d’aluminium. Des trains d’atterrissage aux systèmes de carburation, des réacteurs aux pièces de structure moteurs, SIVAL accompagne plus de 75 clients, grands donneurs d’ordres (ALSTOM, SNCF, FAIVELEY, ZODIAC AEROSPACE-SAFRAN, THALES, VALEO, DCNS, …) dans leur recherche de compétitivité et de sécurité.

Ces marchés stratégiques connaissent une croissance très dynamique et durable, portés par la démographie et la croissance économique mondiale, qui se traduit par un doublement du trafic aérien tous les 15 ans1,ainsi que par les problématiques environnementales de réduction du poids des équipements et des appareils, qui font aujourd’hui de l’aluminium le deuxième métal le plus utilisé après l’acier.

Depuis 2015, et après quelques années où l’activité avait été impactée par la crise, SIVAL renoue avec la croissance et la rentabilité. Plus de 600 k€ ont été investis afin de moderniser l’outil de production et de satisfaire aux normes les plus exigeantes de l’industrie. Le partenariat noué avec une fonderie low-cost située en Hongrie, ALUKO, a permis une optimisation des flux et le transfert de la fabrication des pièces à faible valeur ajoutée, afin de concentrer l’activité en France sur les processus les plus exigeants. Enfin, après plus de 20 années de collaboration fructueuse, DUBUS INDUSTRIE et SIVAL FONDERIE ont fusionné en juillet dernier afin de proposer une offre intégrée, multi-technologies et différenciante de fonderie, d’usinage, et de contrôle.

Les premiers résultats concrets de cette nouvelle dynamique créatrice de valeursont tangibles depuis 2017 : une croissance du chiffre d’affaires proche de 20% par rapport à l’exercice précédent, des prix de vente renégociés à la hausse, une progression des parts de marché sur nos secteurs clés et sur les pièces à forte valeur ajoutée.

Notre stratégie, résolument tournée vers la croissance, vise à proposer une offre toujours plus complète et compétitive. Elle s’articule autour de trois axes clés :
- Achever la restructuration des marges en homogénéisant le fonctionnement des différents sites et en optimisant les synergies ;
- Sécuriser nos marchés existants et s’ouvrir de nouveaux marchés en répondant aux normes les plus poussées de l’industrie ;
- Développer de nouvelles technologies et capitaliser sur une offre de prestations de services reconnue par les clients.

Cette vision, focalisée sur le long terme, nous permet aujourd’hui de viser une accélération de la croissance du chiffre d’affaires pour atteindre 10 M€ en 2020, une marge nette de 4%, et d’envisager de pouvoir à nouveau distribuer des dividendes à partir de 2021.

C’est à ce projet d’entreprise que nous vous proposons aujourd’hui de vous associer en participant à notre augmentation de capital.

Pour faciliter l’achat et la revente de vos actions SIVAL selon votre convenance, nous mettons gratuitement à votre disposition un instrument de liquidité géré par CIIB.

Nous vous remercions de votre confiance et espérons avoir le plaisir de bientôt vous compter parmi nos actionnaires.

Lionel VICQ,
Président-Directeur général


1 :Source : AIRBUS – Global Market Forecasts 2018 – RPK : Revenue Passenger Kilometer


Consultez notre site : https://www.sival-group.com/informations-financieres.php;