Mot du Président

Paris, le 27 février 2020


Madame, Monsieur, chères et chers actionnaires,

Présente en France, en Europe et en Asie, notre société est aujourd'hui un acteur français de référence dans la création, la fabrication, le négoce et la distribution de bijouterie-joaillerie. Depuis 2013, il est le fruit de l'alliance réussie entre deux Maisons d'excellence complémentaires :

- Schmittgall, leader français de la perle de culture depuis 20 ans, a été créée en 1926;

- Thien Po, Maison fondée en 1959 et disposant d'un savoir-faire unique et reconnu en joaillerie et haute joaillerie.

Avec plus de 12.000 références, nous proposons une des gammes les plus étendues du marché européen à un portefeuille de clients BtoB de premier ordre, fidèle et diversifié : plus de 2000 bijoutiers et joailliers indépendants, et la plupart des grandes enseignes de la distribution.

Délégataire du poinçon d'Etat et opérateur en douane, nous disposons d'une parfaite maîtrise de la chaîne de valeur sur la bijouterie-joaillerie : création, sourcing, fabrication, distribution BtoB. Le Groupe possède depuis toujours une forte culture entrepreneuriale basée sur l'innovation, la qualité d'exécution, l'agilité et la créativité, quatre valeurs qui l'animent au quotidien.

Créateur de la marque Pacôma Paris, nos collections adressent les segments les plus porteurs de la joaillerie. Réputée internationalement, l’industrie française du luxe bénéficie d’une croissance dynamique et les leviers sont solides pour assurer sa poursuite : le marché mondial du luxe est structurellement prometteur pour des raisons démographiques, sociologiques et économiques. Il devrait atteindre 320 milliards d’euros en 2025 (1), ce qui représente une progression annuelle de 3 à 5% à partir de 2018. L’accroissement de la contribution des pays émergents et des classes de consommateurs très aisés, l’essor de la classe moyenne supérieure et l’arrivée des générations Y et Z, profitent particulièrement aux segments du « luxe accessible » sur lesquels se positionne notre marque Pacôma Paris. Le développement de canaux de distribution tels que les outlets, les magasins travel retail ou l’e-commerce soutiennent également la croissance.

En 2018, le marché de la joaillerie, en phase de consolidation, représentait 18 milliards d’euros à l’échelle mondiale et affichait une progression de 7% tirée par la demande asiatique, le rajeunissement de la clientèle, et la progression des parts de marché des marques.

À moyen-long terme, la poursuite de notre stratégie repose désormais sur trois axes de développement prioritaires : l’export, Pacôma Paris, et la croissance externe. L’ouverture de corners et de flagships supplémentaires, en France et à l’international, et la signature de contrats de création avec des chaînes de magasins à l’international (Chine, Allemagne), couplés au développement de la marque Pacôma Paris et de notre showroom privé nous permettent de viser une croissance annuelle moyenne d’environ 9% d’ici 2024, et un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. L’internalisation déjà en cours de notre atelier parisien, et le développement de nos systèmes d’information viendront par ailleurs conforter nos positions sur le BtoB, notamment avec les joailliers partenaires sur les lignes exclusives.

Nous avons réalisé un résultat net de 140 569€ sur l’année 2019.

Gaëtan PINOT, Président-Directeur général



(1) : Source : Etude Altagamma& Bain & Cie « Bain LuxuryStudy – Altagamma Worldwide Market Monitor » - décembre2018.

(2) : Pour faciliter l’achat et la revente de vos actions Schmittgall selon votre convenance, nous mettons gratuitement à votre disposition un instrument de liquidité mis en place et suivi par le cabinet CIIB


Consultez notre site : https://www.schmittgall.fr/;