Mot du Président

Chers actionnaires,

je vous présente un peu en avance tous mes voeux pour cette nouvelle année. 2020 a été pour tout le monde une année très particulière et elle l'a bien sur été pour notre société. Lorsque l'on dresse un bilan de 2020 comment ne pas commencer par parler de la crise du covid. Cette crise nous aura forcé à une adaptation permanente, aura poussé les équipes à se surpasser et à être créatif, et nous aura permis d'identifier nos forces et nos faiblesses. Il est trop tôt pour tirer un bilan définitif mais je pense que d'ici quelques mois nous verrons que cela nous a renforcé et nous a permis accélérer notre transformation.

Très concrètement la crise du covid aura eu plusieurs impacts:
Sur les chiffres d'abord avec un recul de l'ordre de 20% de notre chiffre d'affaires. Dans le détail ,nos activités de communication ont diminué de 50% car les entreprises ont fortement réduit leur dépense dans ce domaine. Notre activité "BestHotel" a elle aussi baissé de 50% par rapport à l'année dernière. En revanche nos activités de vente en ligne se sont bien développées en progressant de 20% et ce malgré l'absence de vente de nuitées sur 8 mois de l'année (25% de notre chiffre d'affaires vente en ligne habituel)
Malgré cela AEC a réussi à se maintenir à l'équilibre et à conserver l'ensemble de ses salariés pour rebondir plus fort et plus vite.

Sur notre organisation également l'impact a été assez fort. Dès le mois de mai tous les salariés sont passés en télétravail à quasi temps plein et il a fallu trouver d'autres moyens de communication pour maintenir le lien au maximum. Nous avons également rendu une partie de nos locaux en Ile de France (Avenue de Friedland et à la Ferté Gaucher) pour ne conserver que nos locaux d'Antony.
Réduire 2020 à la crise du covid serait cependant très incomplet. Beaucoup d'autres choses se sont passées:
En terme de réorganisation, AEC est désormais une société unifiée avec les fusions des différentes entités au sein d'une seule. Cela engendrera une réduction des coûts dès 2021 et une grande simplification au quotidien.
Un partenariat très fort a été noué avec notre actionnaire Nucleus. Le partenariat financier se double d'un partenariat commercial qui a commencé à prendre forme et qui donnera sa pleine mesure en 2021. L'enjeu est d'ouvrir AEC à d'autres activités à l'échelle Européenne.
AEC a également racheté la société Bijoux Privés qui a une activité de vente en ligne de Bijoux très complémentaire de celle de Bestmarques. Bijoux Privés a un réel potentiel de développement qui a commencé à prendre vie au 4ème trimestre 2020
L'année 2021 va donc être très riche pour AEC et voir la mise en route opérationnelle de nombreux projets:
Plus de 1 million d'euros de chiffre d'affaires en communication sont déjà signé (soit la moitié de notre chiffre d'affaires annuels)
Notre activité vente en ligne devrait croître de 50% avec une augmentation des dépenses très limitées.
D'un point de vue RH, 5 nouveaux alternants nous rejoignent pour aider les équipes aux quotidiens. 2 embauches en CDI sont également à l'étude (commercial et web-marketing)
Toutes les équipes d'AEC sont donc très enthousiastes pour accomplir de belles choses en 2021. Nous sommes tous ravis de vous avoir à nos côtés dans cette belle aventure.


Ensemble nous ferons de 2021 une grande année


Sébastien Duflot
Président AEC


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