01 42 46 11 73

Formation - Inscrivez vous : comment inviter l’épargne locale des ménages à investir dans les PME locales

Comment, pour développer les entreprises locales ou régionales, les élus et les acteurs du développement territorial peuvent encourager les citoyens à devenir actionnaires des PME locales grâce la mise en place de marchés d’actions ?

Quelles peuvent être les initiatives des collectivités territoriales pour mettre en place, mobiliser et développer l’épargne locale dans les entreprises régionales ?

Programme de formation

  • En encourageant la création de circuits courts pour réaliser des augmentations de capital, permettant aussi d’acheter et revendre sans intermédiaire des actions des TPE PME ETI locales ou régionales, comme le prévoit la loi Macron du 10 juillet 2015 avec la réouverture d’une nouvelle forme de bourses régionales : Ainsi la Finance devient Circulaire : l’épargne reste et tourne sur le territoire.
  • En sachant que l’épargne des ménages disponible placée en livret A est peu rentable et a pourtant atteint un niveau record en 2022. Cette épargne peut être recyclée et placée grâce aux Minibourses locales (carnets d’annonces) sur des PME pépites locales sélectionnées.
  • Comment le rôle des élus dans ce concept se limite à une simple impulsion, de création d’opportunités. Contrôler superviser, créer un contexte, mais ne pas agir, ce n’est pas le métier des collectivités mais celui de faciliter ceux dont c’est le métier, de financer, d’innover, de créer.
  • Ce nouveau concept de Carnets d’annonces est simple et rapide à mettre en place sur le site web des entreprises :

    - (accessibilité, liquidité, information des actionnaires, sélection des entreprises…)

    - Mode d’emploi du passage d’annonces, l’offre et la demande en direct sans intermédiaire

    - Règlement-livraison des actions

    - Cout à la charge des entreprises

  • Profil et engagement des entreprises pouvant utiliser le Carnet d’Annonces et mobiliser et sécuriser l’épargne locale

   Fiche d’inscription : veuillez remplir la fiche en ligne :

   Délais d’inscription : vous pouvez vous inscrire jusqu’à une semaine avant la date de la formation

   En individuel

   En groupe 3 à 5 participants

Aucun prérequis pour nos formations

Nos délais d’accès se situent entre le moment de la signature de convention de formation et la réalisation de la formation. La formation se déroule aussi bien dans nos locaux qu’à distance

Une équipe pédagogique experte des levées de fonds et des opérations capitalistiques pour les PME-PMI de croissance depuis 30 ans et à votre écoute. Formation interactive permettant éclaircissements, approfondissements et compréhension de tous les enjeux.

   Avant la formation : questionnaire préalable transmis soit par mail soit sur place aux participants afin d’avoir une idée générale sur leur connaissance des marchés financiers

   Les différents exercices pratiques permettent d’évaluer les participants durant la formation

   Feuille d’émargement et de présence

   Evaluation de satisfaction

   Evaluation de compétences

   Questionnaires pré-formation (adapté à chaque formation)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour des handicaps spécifiques nous avons la possibilité d’adapter ces formations afin qu’elles leur soient aussi accessibles.

   Pédagogie : 710 HT € par personne

   Déplacement : en sus

   Hébergement : en sus

Formation1