Publié le 03 July 2025 par CIIB
Euronext Access – Mnémonique : MLFXO – ISIN : FR0010487272
Ciry-Salsogne, le 3 juillet 2025
L’Assemblée Générale de Finaxo Environnement s’est tenue le 26 juin 2025, sous la présidence de Pascal Colignon, Président Directeur Général, et en présence de tous les administrateurs. Le quorum s’est établi à 59,14 %. Les actionnaires ont approuvé à l’unanimité toutes les résolutions.
Lors de son message d’ouverture, Pascal Colignon a souligné que l’année 2024 avait été marquée par de bons résultats permettant une accélération du redressement financier de la société. Après la présentation des résultats de l’année 2024 et la communication du chiffre d’affaires à fin juillet 2025, Pascal Colignon a détaillé le bilan et la stratégie de Finaxo concernant le développement des activités de pyrogazéification, d’air comprimé et d’une machine à agrafer les plaques lamellaires.
L’Assemblée Générale, après lecture du rapport sans réserve du Commissaire aux comptes, a approuvé les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2024, qui présentent une augmentation du chiffre d’affaires de 12,31 %, du résultat d’exploitation de 19,87 % et du bénéfice de 20,5 %.
Pascal Colignon a indiqué que le chiffre d’affaires de l’activité lamellaire s’établira à 2 millions d’euros fin juillet 2025, pour un chiffre d’affaires total réalisé en 2024 de 2,5 millions d’euros. Il a précisé que, compte tenu du carnet de commandes et des prévisions à court terme, l’exercice 2025 présentera des résultats en progression.
Il a également souligné que cette croissance s’expliquait par le fait que Finaxo avait réussi à prendre des parts de marché significatives à ses concurrents.
Grâce à un financement de 500 K€ accordé par un actionnaire historique, Finaxo a lancé la fabrication d’un Pyrobio nouvelle génération. Cette technologie, plus simple et moins coûteuse, permet une chaleur constante dans le réacteur de pyrolyse et fonctionne à l’énergie électrique verte.
Les premiers essais sont programmés pour juillet 2025 chez un collecteur de déchets plastiques. Ils se poursuivront au second semestre 2025 sur différentes matières organiques, à la demande de clients prospects.
Dans le cadre de ses activités de pyrogazéification, Finaxo a développé un système de stockage des énergies renouvelables par air comprimé, converties en électricité via un moteur thermique modifié à émission négative.
Ce moteur rétrofit produit également du froid à basse température et propulse, via des réservoirs embarqués, des structures flottantes (barge, péniche, bateau de loisir ou de pêche). Ce système a séduit l’association bretonne Avel Marine, engagée dans le développement d’un transport fluvio-maritime décarboné.
Après des essais concluants sur un Zodiac, une barge rénovée sera très prochainement propulsée par deux moteurs à air comprimé sur les canaux bretons.
Cette technologie, sans recours au lithium ou au cuivre, ouvre la voie à une décarbonation accessible par la création de centres régionaux de pyrogazéification, capables de produire de l’air comprimé à partir de déchets ou biomasses, et ainsi alimenter la navigation ou oxygéner l’eau.
En 2024, Finaxo a déposé une demande de brevet international pour une machine à agrafer deux plaques lamellaires juxtaposées en miroir. L’agrafage traditionnel ne permettant qu’une fixation en périphérie, Didier Lesueur, Directeur Technique, a conçu un équipement léger capable d’agrafer les plaques en tous points de contact.
Un pilote a été réalisé, une première machine a été livrée à Suez. Des simplifications ayant été identifiées, un nouveau pilote sera fabriqué au 3ᵉ trimestre 2025.
Au-delà de la décantation lamellaire, cette invention peut être utilisée dans d’autres domaines (carton, papier, textile, plastique, etc.) nécessitant l’assemblage de matériaux agrafables.
Cotée sur EURONEXT ACCESS, FINAXO ENVIRONNEMENT est spécialisée dans la décantation lamellaire des eaux brutes de surface à destination de la production d’eau potable, des eaux résiduaires urbaines, industrielles, agricoles, pluviales et des hydrocarbures. À ce titre, elle fournit en lamelles les principaux traiteurs d’eau.
EURONEXT ACCESS Paris
Mnémonique : MLFXO
ISIN : FR0010487272
Communiqué intégral au format PDF :
https://finaxo.fr/communication-legale